Crédits
Pour la création de ce site, je me suis librement inspiré de l'ouvrage d'Éric Meyer Conception de sites web avec les CSS paru en 2007 aux éditions CampusPress (ISBN - 978-2-7440-2157-2). Les feuilles de style en CSS, qui y sont développées, sont particulièrement esthétiques. À recommander aux néophytes - et j'en suis - qui voudront aborder le sujet.
Je remercie mon ami Valentin Rubeluta, développeur en informatique, pour son aide déterminante lors de la finalisation du site avec Joomla!®. Créateur du template utilisé et gestionnaire de la mise en ligne, j'ai appris énormément de choses à son contact. Bref, un virtuose que je remercie chaleureusement.
Et puis, merci à ma compagne, Céline, pour sa patience, son sens pratique et quelques-unes de ses photos...
Qui suis-je ?
Je me prénomme Gil, je suis né en 1962 dans le Sud-Ouest de la France où je vis actuellement.
La lecture d'un livre, "Le monde d'où vient-il ? où va t-il? de Raymond Cartier édité par Paris-Match en 1956, - surtout le chapitre consacré au Cosmos avec ses belles images astronomiques en noir et blanc (cf. galaxie du Sombrero, Mars) - a fait naître en moi cette passion pour le ciel et ses merveilles... On est dans les années soixante-dix, j'ai 10 ans et des étoiles plein les yeux...
Plus tard, avec une lunette astronomique de 60mm, je découvre les cratères de la Lune, les satellites de Jupiter, l'anneau de Saturne, la nébuleuse d'Orion... J'ai 15 ans et une tête remplie d'étoiles. Comme d'autres, la vision fascinante de ces merveilles célestes a nourri mon intérêt pour l'astronomie et m'a conduit à approfondir ma connaissance du ciel lors de nuits passées "à la belle étoile".
Quoi de plus banal, finalement, que la naissance d'une passion ? Une rencontre, un livre ou un éveil au monde tout simplement...
Ensuite, ce sont les premières images avec un boitier Kodak Brownie tenu derrière l'oculaire de la 60mm ou posé à même le sol. Le Soleil (avec les protections adaptées naturellement), la Lune et des traces de planètes ou d'étoiles... Des images modestes, des tentatives hasardeuses, dont j'étais fier et un peu déçu à la fois, mais qui ont eu le mérite d'alimenter ma passion pour le Ciel et ses habitants. J'ai utilisé la lunette de 60mm pendant des années, sans lassitude, apprenant toujours un peu plus le ciel, malgré les limites imposées par le diamètre de celle-ci. Cependant, par sa facilité d'utilisation, c'est l'instrument parfaitement adapté à l'usage d'un enfant d'une dizaine d'années et idéal pour débuter la pratique de l'observation du ciel. Pour un budget d'une centaine d'euros, il est préférable de se tourner vers un revendeur spécialisé et d'éviter l'achat en grandes surfaces.
Les années se succèdent, d'autres passions émergent qui m'accapareront - la musique - j'utilise occasionnellement, ma lunette astronomique. pour les grands rendez-vous...
Enfin, au début du nouveau siècle, ma situation professionnelle se stabilise. En 2001, je peux envisager l'achat d'une lunette Meade ETX de 70mm, et je découvre le plaisir d'utiliser une courte focale et les joies du GoTo (tout est relatif...). Et finalement, en 2003, je fais l'acquisition du télescope Celestron C8 que j'utilise actuellement.
Puis, tout s'enchainera bien vite, l'astrophoto avec l'achat d'un Canon 300D pour le ciel profond, d'une webcam pour les images planétaires et la découverte des logiciels de traitement d'images. La passion est toujours intacte, les nuits d'observation de plus en plus riches.
En septembre 2009, je me rapproche d'un groupe d'astronomes amateurs de la région qui se retrouvent à Saucats pour observer le ciel dans de bonnes conditions. Le contact est chaleureux, fructueux même, et c'est naturellement que nous créons ensemble, en 2010, l'association Astronomie Gironde 33 (AG33), destinée à promouvoir l'Astronomie amateur dans notre région. Dès lors, des soirées officielles d'observation sont régulièrement organisées à Saucats, mais aussi des animations et des conférences ouvertes à tout public pour le compte de collectivités ou de diverses associations, des sorties spéciales astro dans des lieux et sous des cieux propices et propres de toute pollution lumineuse. En outre, plusieurs membres de l'association participent à des rassemblements astro tels que les RAAGSO (Rassemblement de l'Astronomie Amateur du Grand Sud-Ouest).
Pour conclure cette présentation, je dois avouer que je n'ai jamais autant progressé dans ma pratique de l'astronomie et de l'astrophotographique qu'au contact des autres, dans un esprit de partage et d'échange sans concession.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, n'hésitez pas... rapprochez-vous d'une association d'astronomie... vous y trouverez de quoi alimenter ou réanimer votre passion pour le ciel et ses merveilles !!!