

 

Spectroscopie : les Observations, les Images du Soleil au Sol'Ex

Le Sol'Ex, dans sa version solaire, est pourvu de la fente de 10µm et du réseau de 2400 traits/mm. Pour les premiers essais, il est monté sur la lunette Skywatcher 80ED munie d'un réducteur de focale x0.8, ramenant la focale à 480mm. La lunette est équipée, à l'avant, d'un filtre Hoya Prond de densité neutre 1.2 (ND16), vissé sur un porte-filtre imprimé en 3D par Azur3DPrint. La monture utilisée est l' EQ6 Évolution, à vitesse sidérale X16. La raquette SynScan ou l'interface EqMod, qui permet de gérer la monture depuis un ordinateur avec un câble dédié, peuvent être utilisés pour le défilement du Soleil (scan) sur la fente du Sol'Ex lors de l'acquisition des images.
La caméra de prise de vue est une ASI ZWO 178MM pilotée depuis le logiciel SharpCap Pro. Le traitement des scans solaires au format SER ont été réalisés avec le logiciel Inti , développé par Valérie Desnoux pour le projet Sol'Ex ou JSol'Ex developpé par Cédric Champeaux. Ces deux logiciels sont de belles réalisations, intuitifs et simples à utiliser, permettant un traitement rapide d'un scan obtenu lors d'une session, pour en vérifier sa qualité (rondeur du Soleil, mise au point...).
Enfin, pour conclure cette rapide présentation du Sol'Ex, je tire mon chapeau à Christian Buil, sans qui tout cela ne serait possible. Ce Monsieur m'accompagne dans ma pratique de l'astronomie depuis mes débuts d'astrophotographe amateur... Je pense au logiciel Iris , sur lequel j'ai passé,avec satisfaction, tant d'heures à traiter des images de planètes, de ciel profond, et mes premiers spectres...
Voici l'adresse de sa Web TV Astro-Spectro et l'adresse du site officiel du Sol'Ex . Tout est là pour comprendre, apprendre, réaliser et pratiquer... À lire, à voir...c'est indispensable.
Un grand merci Mr Buil !!!

Les Observations

  • mosa-2025-04-10-1500_1504m
    Observations du 10 avril 2025