Histoire de l'Astronomie
J'inaugure enfin cette rubrique concernant l'Histoire de l'Astronomie. Faute de temps, je n'ai pu le faire lors de l'édition de ce site. Désormais, j'essaierai, dans la mesure du possible, de l'alimenter régulièrement.
Ma passion pour l'astronomie m'a doucement porté à m'interroger sur les origines anciennes de cette discipline, sur sa lente diffusion au Moyen-Âge et son histoire tourmentée à la Renaissance, sur l'évolution de ses moyens d'observation qu'ils soient visuels ou instrumentaux et sur tant d'autres sujets autant passionnants ...
Au travers de mon travail, j'ai accès à un fonds ancien d'ouvrages imprimés d'Astronomie, qui s'est constitué peu à peu avec les dons et les legs, dès la fin du XIXe siècle, de professeurs éclairés de la Facuté de Bordeaux (le lien vers le fonds scientifique de l'Université de Bordeaux et ses donateurs). Les ouvrages conservés retracent parfaitement l'évolution de cette admirable discipline, recouvrant une période s'étalant de la fin du XVe siècle au début du XXe siècle.
Même si le plus souvent, l'astronomie dont ils parlent n'a plus cours de nos jours, ces ouvrages valent le détour et méritent largement d'être ouvert et mis en lumière, pas trop quand même pour éviter de les altérer...
J'en profite pour remercier une collègue bibliothécaire qui a eu la bonne idée de me présenter à ces vénérables ouvrages.
Le premier article que je vous propose concerne un instrument de papier réalisé par un astronome allemand du début du XVIe siècle :
Pierre Apian