

 

Les étoiles T Tauri et les étoiles Herbig Ae/Be

Introduction

Les étoiles T Tauri et les étoiles Herbig Ae/Be sont de jeunes étoiles, en cours d'évolution et de contraction, généralement associées à des nébulosités et/ou des disques d'accrétion. Se situant à un stade d'évolution antérieur à celui de la séquence principale, elles ont été nommées étoiles de pré-séquence principale (PMS - pre-main sequence). En raison des interactions avec la matière environnante (nuages moléculaires dans lesquelles elles se sont formées, nébuleuses par réflexion, obscures ou en émission), elles montrent une variabilité irrégulière se manifestant par de brusques changements de magnitude et, pour la plupart d'entre elles, émettent un remarquable spectre d'émissions dans le domaine optique.

Étoiles T Tauri

L'étude systématique des étoiles T Tauri a été initiée, en 1945, par Alfred Joy qui les a reconnues comme une classe distincte d'étoiles variables irrégulières en association avec des nébulosités (voir son article : T Tauri Variable Stars ). Dès 1958, George Herbig redéfinit la classe des étoiles T Tauri à partir de critères spectroscopiques, permettant une analyse plus fine et une meilleure compréhension de leurs conditions physiques.
Ces étoiles possèdent une faible masse ≤ 2 M☉, une luminosité comprise entre 0.1 et 2 L☉ et correspondent à un type de température F, G, K ou M de ∼ 3 000K à 7 000K ( Schulz - 2005). Leur âge est estimé entre 10 5 et 10 7 ans. Elles font partie d' associations T , dont l'étoile T Tauri représente le prototype.
Selon leurs propriétés physiques et spectrales, elles sont divisées en :
• T Tauri classiques (CTTS - Classical T Tauri Stars) présentant un spectre d'absorption, souvent faible, et d'intenses raies en émission.indiquant une accrétion à partir d'un disque circumstellaire,
• T Tauri à faibles raies (WTTS- Weak-line T Tauri Stars) présentant un spectre normal d'absorption avec de faible émission de Hα et ne montrant aucun signe évident de disque d'accrétion ( Schulz - 2005; Galli et al. - 2015). Elles sont donc vraisemblablement à une étape ultérieure d'évolution.
• T Tauri nues (NTTS - Naked T Tauri Stars) qui ne présentent aucun signe de disques circumstellaires ( Petrov - 2003). Les NTTS sont désormais confondues avec les WTTS ( Schulz - 2005).

Étoiles Herbig Ae/Be

Dans son article The Spectra of Be- and Ae-Type Stars Associated with Nebulosity , publié en 1960, George Herbig expose ses idées sur la recherche des étoiles chaudes de grande masse en phase de contraction, n'ayant pas encore atteint le stade de la séquence principale. Il est sur la piste des jeunes étoiles de type A et B, équivalentes chaudes des étoiles T Tauri de faible masse qu'il a largement étudiées.
Il les dinstingue par trois caractéristiques principales. Il analyse ensuite les spectres de 26 étoiles, dont V380 Orionis pour laquelle il donne les plus fortes raies en émission de λ3905 à λ6563 (Table 10). Son travail est reconnu par la communauté scientifique et aboutit à la définition d'une nouvelle classe d'étoiles jeunes, les étoiles Herbig Ae / Be ainsi nommées par la suite en son honneur.
Objets de pré-séquence principale, les étoiles Herbig Ae / Be (HAeBes ou HES - Herbig emission-line stars) ont une masse de l'ordre de 2 à 8 M☉ (PMS intermédiaires) et une température de surface correspondant aux types de températures B0, A et parfois F0. Elles sont en fortes interactions avec des nébulosités qu'elles illuminent et sont parfois accompagnées de disques circumstellaires. Leurs spectres présentent également de fortes raies en émission.

Vents stellaires et Veiling

• L'activité intense de ces jeunes étoiles, T Tauri et Herbig, est toujours accompagnée de puissants vents stellaires. L'observation de profils P Cygni dans certaines raies telle que Hα indique la présence de vents qui entrainent une perte de masse des étoiles. Au contraire, l'observation de profils P Cygni inversés met en évidence les phases d'accrétion provoquées par la chute de gaz issue du disque circumstellaire.
• L'accrétion de matière (gaz, poussières) provoque un phénomène d'excès du continuum ( veiling ) dans les domaines IR, UV et optique. Cet excès vient se superposer au spectre de l’étoile observée et voile l'émission photosphérique en remplissant les raies d'absorption, rendant la détermination de son type spectral plus difficile.

Pour finir

Loin de se limiter aux critères cités plus haut, la classification des étoiles T Tauri et Herbig HAeBes s'est considérablement affinée au fil des études et analyses et de l'avènement des techniques d'observations dans les domaines ultraviolets, infrarouges, millimétriques et par méthodes interférométriques (ALMA, Very Large Array par ex). Les phénomènes d'éjection de matière, de jets bipolaires, de magnétismes, de vents stellaires et de mécanisme d'accrétion sont bien mieux connus et modélisés. L'observation des disques protoplanétaires autour de ces jeunes étoiles a déjà produit de surprenantes découvertes, et en réserve sans aucun doute de nombreuses tout aussi captivantes dans un futur proche...

[Pour info : Double-cliquez sur les images pour ouvrir les spectres commentés.]

Étoiles T Tauri

T Tauri - K0IV/Ve (CTTS)

Située dans la constellation du Taureau - Mag 9.3 - 13.5 V (AASVO) - Étoile référence : 53 Tau (HD27295 - Miles) à 1°43' de distance
Magnitude estimée lors de l'acquisition : ∼ 10.5 (Visuel - AASVO)

 

Courbe de Planck avec T° en K (réalisé avec Visual Spec)

 

RY Tauri - K1IV/Ve (CTTS)

Située dans la constellation du Taureau - Mag 9.3 - 13.0 P (AASVO) - Étoile référence : 53 Tau (HD27295 - Miles) à 7°21' de distance
Magnitude estimée lors de l'acquisition : ∼ 10.04 (Filtre V - AASVO)

 

Courbe de Planck avec T° en K (réalisé avec Visual Spec)

 

DR Tauri - K5Ve

Située dans la constellation du Taureau - Mag V 10.5 (Simbad) - Étoile référence : 53 Tau (HD27295 - Miles) 7°42' de distance
Magnitude estimée lors de l'acquisition : ∼ 12.3 (Visuel - AASVO)

 

Courbe de Planck avec T° en K (réalisé avec Visual Spec)

Source pour l'identification des raies spectrales : High Resolution Spectroscopy of DR Tauri de Immo Appenzeller, Alfred Reitermann, Otmar Stahl paru en 1998 dans APublications of the Astronomical Society of the Pacific, Vol.100, p.815 (NASA / ADS).

Étoiles Herbig Ae / Be

AB Aurigae - A0Ve

Située dans la constellation du Cocher - Mag 6.9 - 8.4 V (AASVO) - Étoile référence : 53 Tau (HD27295 - Miles) 12°28' de distance
Magnitude estimée lors de l'acquisition : ∼ 7.1 (Visuel - AASVO)

 

Courbe de Planck avec T° en K (réalisé avec Visual Spec)

Source pour l'identification des raies spectrales : A spectral atlas of the Herbig AE star AB Aurigae de Thomas Bohm et Carlos Catala, paru en 1993 dans Astronomy and Astrophysics, Suppl. Ser., Vol. 101, p. 629-672 (NASA / ADS).

 

V380 Orionis - A1e

Située dans la constellation d'Orion - Mag 10.9 V (Simbad) - Étoile référence : HD41692 (Miles) à 7°56' de distance

 

Mesures Largeurs équivalentes (EWs)

Bien que l'Alpy 600 soit un spectroscope de basse résolution (R ≈ 600 à 650 nm et R ≈ 400 à 450 nm), voici des mesures de largeurs équivalentes ( Equivalent Widths - EWs) de la raie Hα λ6563 Å en émission, des étoiles T Tauri, RY Tauri et V380 Ori. Ces mesures ont été effectuées dans un but ludique et aussi par curiosité : pour voir si mes acquisitions spectrales collaient un tant soit peu avec des résultats obtenus par les professionnels de l'astronomie...
Les acquisitions des différents spectres ont été obtenues avec Artémis Capture, un C8 à FD 10, l'Alpy et une CCD Atik 314 L. Le traitement a été réalisé avec le logiciel de Christian Buil Isis (brutes, offsets, darks, flats et lampe de calibration) en utilisant l'étalonnage spectral Loi de dispersion calculée (Onglet Général). Les profils spectraux n'ont reçu aucune correction (l'extinction est pourtant bien présente dans les zones imagées). Cela pourrait faire l'objet d'une future manip...
Les scripts des mesures sont écrits en Python. J'ai d'abord utilisé un script de normalisation du continuum à 1, obtenu sur le site ESAC Python Workshop, puis une routine de calcul de la largeur équivalente et de la FWHM developpée par Drew Sobczak de l' University of Illinois at Chicago. Le script des courbes gaussiènnes utilisées pour le calcul de la largeur à mi-hauteur des raies ( Full Width at Half Maximum - FWMH) provient du site de la librairie LMFIT. Les résultats, largeur équivalente (notée W λ) et largeur à mi-hauteur, sont exprimés en angströms (Å).

Voici une synthèse des résultats :
• EW de T Tauri observé | W | = 78.03 Å / Reipurth et al. 1996 : W = 71.8 Å,
• EW de RY Tauri observé | W | = 11.04 Å / Ismailov et al. 1987 : W entre 6.7 et 22.6 Å,
• EW de V380 Orionis observé | W | = 72.92 Å / Rossi et al. 1999 : W entre 78 et 90 Å.
Les mesures effectuées gardent une certaine cohérence, les valeurs étant tout de même approchantes. (différence de ∼ 8.7% pour T Tauri).
Les résultats des mesures EWs effectuées par Ismailov et al. ou par Rossi et al. mettent en évidence la variabilité importante et parfois rapide de l' émission Hα de RY Tauri et de V380 Ori.

Les Sources : ouvrages, textes

Les Livres
• From Dust to Stars - Studies of the Formation and Early Evolution of Stars
Norbert S. Schulz - Springer 2005 - ISBN 3-540-23711-9
• The Astrophysics of Emission-Line Stars
Tomokazu Kogure, Kam-Ching Leung - Springer 2007 - ISBN 0-387-34500-0
• Stellar Spectral Classification
Richard O.Gray, Christopher J.Corbally - Princeton Univerty Press 2009 - ISBN 970-0-691-12510-7
• Spectral Atlas for Amateur Astronomers (A Guide to the Spectra of Astronomical Objects and Terrestrial Light Sources)
Richard Walker - Cambridge University Press 2017 - Online ISBN 9781316694206
Les Publications
• Étoiles T Tauri
• T Tauri Variable Stars
Alfred H. Joy - Astrophysical Journal, vol. 102, p.168 - 1945
Le texte sur NASA/ADS
• The Properties and Problems of T Tauri Stars and Related Objects
George H. Herbig - Advances in Astronomy and Astrophysics, Volume 1., Edited by Zdenêk Kopal. ISBN: 978-1-4831-9919-1, p.47-103 - 1962
Le texte sur NASA/ADS
• Les étoiles T Tauri
Roger Cayrel - Revue L'Astronomie, Vol. 77, p.229 - 1963
Le texte sur NASA/ADS
• The definition of T Tauri and Herbig Ae/Be stars
Ulrich Bastian, Ulrich Finkenzeller, Carlos Jaschek, Mercédès Jaschek - Astronomy and Astrophysics (ISSN 0004-6361), vol. 126, no. 2 - 1983
Le texte sur NASA/ADS
• Accretion Disks around T Tauri Stars. II. Balmer Emission
Gibor Basri et Claude Bertout - Astrophysical Journal v.341, p.340 - 1989
Le texte sur NASA/ADS
• T Tauri Stars
Plamen P. Petrov - Astrophysics (English translation of Astrofizika), v. 46, Issue 4, p. 506-529 - 2003
Le texte sur NASA/ADS
• An Optical Spectroscopic Study of T Tauri Stars. I. Photospheric Properties
Gregory J. Herczeg et Lynne A. Hillenbrand - The Astrophysical Journal, Volume 786, Issue 2, article id. 97, 32 pp - 2014
Le texte sur NASA/ADS
• Evolution of the T Tauri star population in the Lupus association
P. A. B. Galli, C. Bertout, R. Teixeira et C. Ducourant - Astronomy & Astrophysics, Volume 580, A26 - 2015
Le texte sur le site AANDA
• Orbits in the T Tauri triple system observed with SPHERE
R. Köhler, M. Kasper, T. M. Herbst, T. Ratzka et G. H.-M. Bertrang - Astronomy & Astrophysics, Volume 587, A35 - 2016
Le texte sur le site AANDA
• Étoiles Herbig Ae/Be
• The Spectra of Be- and Ae-Type Stars Associated with Nebulosity
George H. Herbig - Astrophysical Journal Supplement, vol. 4, p.337 - 1960
Le texte sur le site NASA/ADS
• The Herbig Ae/Be stars associated with nebulosity
Ulrich Finkenzeller et Reinhard Mundt - Astronomy and Astrophysics, Suppl. Ser., Vol. 55, p. 109-141 - 1984
Le texte sur le site NASA/ADS
• On the nature of the Herbig Be star V 380 Orionis
C. Rossi, L. Errico, M. Friedjung, F. Giovannelli, G. Muratorio, R. Viotti et A. Vittone - Astronomy and Astrophysics Supplement, vol. 136, p.95-105 - 1999
Le texte sur le site NASA/ADS
La Liste des Raies en émission (Onglet FTP) : sur le site CDS / VizieR
• Magnetism and binarity of the Herbig Ae star V380 Ori
E. Alecian, G.A. Wade, C. Catala, S. Bagnulo, T. Böhm, J.-C. Bouret, J.-F. Donati, C.P. Folsom, J. Grunhut et J.D. Landstreet - Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, Vol. 400, Issue 1, p.354–368 - 2009
Le texte sur le site Oxford Academic
F